Les Smartphones Pliables sont-ils une révolution ou un Gadget ?

Smartphone pliable, révolution ou gadget

Alors que de nombreux constructeurs ont fait le choix de se lancer dans la fabrication de téléphones de nouvelles générations avec un écran pliable, de nombreux consommateurs sont sceptiques. Cette nouvelle technologie présentent-elle de réelles avantages par rapport aux écrans classiques ou bien sera-t-elle un simple gadget pour les Geeks. Les premiers smartphones pliables n’étant pas encore disponibles sur le marché, les spéculations vont bon train et interne se divise en deux catégories : Les personnes vouant un culte aux nouveaux  modèles  de téléphone et les personnes pensant que cette nouvelle technologie d’apporte rien de nouveau et sera vite passé de mode.

Retrouvez notre analyse des pour et des contres.

Les nouveaux modèles de smartphone pliable.

Dans un premier temps, il est important de noté que  de nombreux  constructeurs se lancent dans l’aventure des écrans pliables et l’on  ne parle pas uniquement de petits constructeurs. Samsung, le constructeur coréen, dont la réputation n’est plus à faire à fait le choix de développer un nouveau modèle de téléphone présentant un écran pliable : le Samsung Galaxy X.

Ces grandes multi-nationales sont connues pour ne pas faire les choses au hasard, de nombreuses études de marchés ont été réalisées avant d’investir de l’argent en recherche et développement pour permettre la mise sur le  marché d’un nouveau modèle de Smartphone pliable. Cependant, les études de marché ne permettent pas toujours de juger de la performance d’un produit. Nous pouvons par exemple prendre l’exemple de la société BlackBerry qui n’a pas su se reconvertir pour faire face à la concurrence des nouveaux géants.

Même si ne pouvons pas prédire l’avenir, le fait que de nombreuses sociétés se lancent sur le créneau nous indique l’existence d’un marché potentiel, reste à connaitre la taille de ce marché.

Les avantages des Smartphones pliables

Ceci étant dit, les smartphones pliables présentent de nombreux avantages. Dans un premier, cette nouvelle technologie offre la possibilité de créer des écrans bien plus résistants que les écrans disponibles sur les téléphones classiques. Qui n’a pas connu une expérience malencontreuse après  avoir faire tomber son smartphone par terre ? Les  écrans des smartphones pliables se veulent résistant aux chocs et aux chutent, il y a fort à  parier que les maladroits feront le choix de ces téléphones.

A l’heure où les écrans des téléphones sont de plus en plus grands, il semblait difficile d’augmenter encore la taille des téléphones haut de gamme. Un grand écran permet d’utiliser son téléphone de manière plus simple pour effectuer les tâches courantes tels que lire ces emails, les actualités ou un livre ou encore regarder des vidéos et des photos. Cependant, l’augmentation de la taille des écrans peut réduire l’ergonomie et l’expérience utilisateur sur ces modèles. De nombreuses personnes ayant des petites mains rechignent à acheter des téléphones avec un écran  de plus de 5 pouces, car il devient compliquer de  les manipuler à une seule main. C’est particulièrement vrai lors de l’utilisation d’application ou de jeux pour mobile.

Les écrans pliables présentent ici un réel avantage, il sera possible de profiter d’un écran facilement manipulable pour les tâches classiques (appeler quelqu’un, envoyer un sms, jouer à certains jeux vidéos ou utiliser certaines application de productivité. Dès lors que nous aurons besoin d’une surface d’écran plus grande, il nous sera possible de déplié le téléphone et de profiter d’un format se rapprochant de celui des tablettes. C’est, pour nous, le principal avantage des smartphones pliables qui arriveront sur le marche en 2019. Nous nous imaginons déjà utiliser notre téléphone quotidiennement avec un écran de 4,9 pouces et déplier notre nouvel appareil lorsque nous souhaitons lire  le journal dans le  métro ou encore regarder un film lors de nos trajets en train. De ce point de vue, les smartphones pliables présentent un réel avantage par rapport aux autres modèles permettant une nouvelle utilisation de la téléphonie.

Les développeurs seront-ils conquis ?

Lors du lancement de nouveaux modèles de téléphone et plus généralement de nouvelles technologies, les développeurs indépendants ont leur rôle à jouer. Avec les différents stores et le nombre croissant d’applications mobiles disponibles sur le marché, les constructeurs créent une nouvelle technologie et les développeurs inventent les usages. Afin de devenir un must-have, les écrans pliables devront donc convaincre les développeurs d’application. Comme lors du lancement des montres connectés, les applications qui seront compatibles smartphone pliable définiront notre façon de les utiliser. A quoi nous serviront les deux ou trois écrans proposés par les appareils dans le futur, l’avenir nous le dira.

Avec la possibilité d’avoir un écran sur chaque face de l’appareil, il y a  fort à parier que nous verrons apparaitre des jeux multi-joueurs sur les différents stores dans les semaines ou les mois à venir. Il est facile d’imaginer  l’apparition de puissance 4 ou de bataille navale multi-joueur sur les smartphones pliables.

Le prix des smartphones pliables.

Les premiers smartphones pliables tels que le Galaxy F, le Motorola RAZR 4, le Xiaomi Mi Mix Flex ou encore le Royole  FlexPai sont annoncés comment des Smartphones Pliables haut de gamme avec des prix à  partir de  1400€ et pouvant dépasser les 2000€. Ces smartphones ne seront pas accessibles à l’ensemble de la population. Le prix est donc un gros frein à l’adoption massive de cette nouvelle génération de téléphone.

Cependant, comme toutes les nouvelles technologies, les écrans pliables seront cher à leur lancement. Leur prix diminuera au fil du temps.

Pensons-nous que tous  le monde possèdera un Smartphone pliable en 2019 ? Non. Cette technologie sera-t-elle  présente dans de nombreux foyers dans les 2 ou 3 ans à venir ? Surement !

2 réflexions au sujet de « Les Smartphones Pliables sont-ils une révolution ou un Gadget ? »

  1. Tous le monde pensait que l’iPhone serait un échec commercial ! Aujourd’hui Samsung essaie d’innover et l’on retrouve les mêmes arguments. Ces nouveaux smartphones vont révolutionner la téléphonie, j’en suis sur !

    1. Certes, mais lorsque l’on voit les performances du Royole FlexPai, il faudrait que les constructeurs nous proposent un vraiment produit innovant et non pas un simple produit à la vas-vite pour surfer sur la tendance.

      J’attend de voir la présentation des téléphones de Samsung et Huawei avant de me prononcer. Peut être qu’à l’avenir les smartphones pliables feront parti de notre quotidien, mais aujourd’hui on est loin d’être sur un produit abouti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *